Der Mond Oil and Gas : un centre de formation bientôt inauguré à Dakar

La société Der Mond Oil and Gas opère principalement dans le secteur de l’énergie, avec un déploiement stratégique aux Emirats Arabes Unis (Moyen-Orient), en France et au Sénégal. C’est cette dernière région qui intéresse désormais tout particulièrement le conglomérat, qui voit dans l’Afrique de l’Ouest une destination privilégiée. Un centre de formation, soutenu par Der Mond, accompagne les entreprises locales depuis 2019 dans la formation de leur personnel sur des questions fondamentales – telles que l’hygiène, la sécurité ou encore l’environnement. De nouveaux locaux plus modernes devraient ainsi émerger prochainement à proximité de Diass, à environ 40 km de la ville de Dakar.

Futur centre de formation - piscine - Der Mond Academy
Le futur centre de formation avec piscine – Der Mond Academy

Quelques mots de présentation du conglomérat

A l’origine, Der Mond opère en tant que société pétrolière depuis les Émirats arabes unis. Son activité consiste essentiellement en la commercialisation et la vente de produits raffinés sur le marché des matières premières. Elle dispose actuellement de représentations non seulement au Moyen-Orient, mais également en Europe (France) et en Afrique de l’Ouest (Sénégal). C’est précisément auprès de cette dernière région que le conglomérat concentre ses efforts, avec une véritable volonté d’en faire une destination stratégique d’avenir. La Fondatrice et Présidente Exécutive du groupe Der Mond, Khadijah A Bâ précise les intentions visionnaires de la société : « nous sommes en recherche active de partenaires commerciaux sur le long terme, partageant les mêmes codes que nous en matière éthique et répondant aux standards les plus stricts sur la scène internationale ».

Der Mond conçoit également depuis plusieurs années des initiatives locales au service des entreprises et de leur personnel. A titre d’exemple, la filiale Der Mond Academy fondée en juin 2019 a pour objectif particulier d’accompagner l’employabilité de la jeunesse au Sénégal, en leur proposant notamment des formations HSE (hygiène, sécurité, environnement).

C’est la plus jeune sœur de l’entrepreneur à succès Khadim Bâ qui tient les rênes de ce projet spécifique, avec le talent propre à la famille Bâ : Khadija A. Bâ exprime ici l’ambition de s’adresser « à l’ensemble des entreprises sénégalaises et sous-régionales ».

Les objectifs à long terme de Der Mond Academy

Ce n’est plus un secret pour personne que le Sénégal cherche à développer sa filière pétrole et gaz, après la découverte en 2014 d’importants gisements au large des côtes. A l’époque, le directeur général de Cairn Energy, Simon Thomson, évoquait même une découverte « à fort potentiel commercial, ouvrant un nouveau bassin sur les rives Atlantique ». C’est dans le prolongement de cette découverte que s’installe Der Mond Academy, qui souhaite instaurer une culture HSE au sein des entreprises locales, de manière à accompagner durablement le développement de la filière pétrole et gaz. L’objectif sur le long terme est de développer une expertise susceptible de répondre aux exigences des entreprises sur le plan international.

Pour le moment, les locaux de Der Mond Academy sont situés à Dakar et sont conçus pour répondre aux normes sanitaires les plus récentes. Parmi les formations actuellement dispensées, on retrouve par exemple le secourisme, la conduite préventive ainsi que la sensibilisation aux gestes et postures. Pour répondre également à des questions réglementaires et de certification, les formations dispensées par Der Mond Academy comprennent également des modules liés à la mise en place de système HQE (ISO 9001/2015, 14001 et 45001).

Pour aller plus loin au service des entreprises, et afin de permettre l’apprentissage dans les meilleures conditions possibles, de nouveaux locaux s’apprêtent à sortir de terre à quelques kilomètres de Dakar. L’objectif pour Der Mond Academy est de se mettre progressivement en conformité avec les accréditations internationales.

Le point sur le nouveau centre de formation

Concrètement, le nouveau projet de construction sera ambitieux ou ne sera pas : on estime ainsi la superficie des locaux à environ 12 000 m², avec l’ambition d’accueillir une offre de formations certifiées dans des domaines tels que la sécurité offshore, la gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement ou encore les premiers soins professionnels. C’est la ville de Diass, à environ 5 minutes de l’aéroport AIBD, qui doit accueillir le nouveau bâtiment.

Images exclusives du futur centre de formation Der Mond Academy
Images exclusives du futur centre de formation Der Mond Academy

Si l’on remonte plus loin dans le temps, on constate que ce projet était déjà dans la tête de l’institution. Ainsi en 2019, la cheffe de projet Fatou Kiné Ba expliquait déjà les ambitions du groupe dans les colonnes du journal Jeune Afrique Emploi : « Nous envisageons la construction de notre propre centre de formation, qui devrait devenir à terme un hub-sous régional pour les formations HSE. Nous souhaitons également que cette structure nous permette de conclure des partenariats stratégiques sur des modules de formations spécifiques ».

Pour la jeunesse Sénégalaise, c’est un nouveau pan de l’économie qui leur devient accessible. Des centres de formation avec un tel niveau d’équipement n’existent pas au Sénégal. Le centre Der Mond Academy sera le premier du genre. Cette académie sera génératrice de l’émergence des futurs professionnels HSE, engendrant des opportunités de travail en Afrique de l’Ouest et partout ailleurs dans le monde.