« Meet-Up SeptAfrique », le rendez-vous incontournable des acteurs économiques du Sénégal
Quel rôle pour l’entrepreneuriat dans la lutte contre le chômage des jeunes ? C’est, en substance, la question soulevée par l’un des ateliers organisés par Meet-Up SeptAfrique, le grand rendez-vous économique fondé par l’agence de communication Sept Afrique au mois d’avril 2021. Un évènement majeur dans la vie économique africaine, auquel ont participé des femmes et hommes d’affaires sénégalais comme Fatou Seck (OUMOU Groupe), Khadim Bâ (Locafrique) , Birane Ndour ( Igfm), Ahmed Tidiane Ba (caisse de dépôts et consignation), Mamadou Mbengue (Free Sénégal) et bien d’autres.
L’occasion pour ces personnalités du monde ouest-africain de réaffirmer leur soutien à la jeunesse sénégalaise, souvent à la recherche de nouveaux leviers.
Meet-Up SeptAfrique, le rendez-vous des professionnels au Sénégal
En quelques mois seulement, le rendez-vous économique Meet-Up SeptAfrique est devenu un évènement professionnel majeur au Sénégal. Fort du succès de la première édition tenue en février 2020, cette initiative perdure en 2021 avec la volonté affichée d’atteindre la jeunesse du continent africain, à la recherche d’un destin professionnel. Le Président de l’agence de communication Sept Afrique Business, responsable de la création de l’évènement, exprime ainsi une idée claire : « La jeunesse [du continent ndlr] sera ses bras et le numérique, l’une de ses armes principales ». Mohammed Fall Al-Amine espère ainsi, par ce vibrant plaidoyer, créer les conditions d’une prise de conscience de la jeunesse africaine et de son potentiel qu’il résume ainsi : « Plus jamais rien pour nous sans nous ».
L’entreprise professionnelle Sept Afrique est un groupe de presse conçu à 100% par des africains, pour des africains. La stratégie du groupe consiste, dès l’origine, en la création de contenus exploitables pour l’ensemble des médias du continent « au rythme et à la vitesse des outils de l’information et de la communication », et dans une optique 100% digitale. L’entreprise dont le siège social est basé stratégiquement à Dakar, souhaite avant tout renforcer et dynamiser le secteur privé, qui reste selon les principaux dirigeants du groupe « le seul vecteur de création de richesses et d’emplois en abondance ». La création de l’évènement Meet-Up a donc permis de mieux faire connaître l’entreprise, ses espoirs et ses ambitions tout en lançant un appel fondamental à la jeunesse africaine. Au total, Mohammed Fall Al-Amine espère la création de plus de 2 500 emplois au travers de la filiale Sept Afrique Academie.
Des invités prestigieux du monde de l’entreprise
Etant donné la nature-même de l’évènement Meet-Up, consacré à des questions entrepreneuriales et économiques, il n’était pas surprenant de voir débarquer des personnalités emblématiques du monde des affaires. On pense bien sûr dans un premier temps à Mohammed Fall Al-Amine, l’enfant de Dakar, passionné depuis ses études par le monde de l’entreprise et des médias, et par les responsabilités qui en découlent. Le tout jeune PDG du groupe SeptAfrique a des ambitions pour la jeunesse africaine, comme il l’explique dans un entretien : « Grâce au développement de notre filiale Sept Afrique académie, nous allons pouvoir participer activement à la formation des jeunes, ainsi qu’à leur insertion dans le tissu économique. Au total, nous prévoyons d’offrir plus de 2 500 stages dès la conclusion de la deuxième édition de Meet-Up SeptAfrique ».
Parmi les autres invités, on citera notamment le directeur général de Sococim industries Youga Sow, qui mène une véritable politique de responsabilité sociétale en apportant un soutien constant aux populations sénégalaises (soutien aux écoles du département de Rufisque, bourse annuelle délivrée aux nouveaux bacheliers, etc..).
Khadim Bâ était également présent en tant que panéliste. Célèbre pour ces actions philanthropiques et ses entreprises à succès, il a participé à cette deuxième édition, en apportant à la fois son expérience et sa bienveillance à l’égard de la jeunesse. C’est donc à l’occasion du Panel numéro 1 consacré au « rôle de l’entrepreneuriat dans la lutte contre le chômage des jeunes » que le Directeur général de Locafrique a exprimé ses ambitions pour les jeunes du pays.
Les Lauréats de l’événement
Parmi les lauréats de l’année 2021 figurent par exemple des personnalités comme Cheikh Ahmed Tidjane Samb. Ce jeune entrepreneur, responsable de l’entreprise de livraison sénégalaise Tiak-Tiaka a remporté le prix « Ils ont osé ! », grâce à son opiniâtreté et sa détermination à développer ce qu’il désigne comme « un secteur d’avenir ». Il affirme ainsi avoir été au contact de plus d’un million de clients dans près de 14 villes au Sénégal depuis le démarrage de son activité.
Cette deuxième édition du meetup de Septafrique n’oublie pas non plus les femmes. Madame Fatou Seck, directrice générale de Oumou informatique, a ainsi reçu le prix du meilleur manager féminin des mains de la directrice générale de CGF-Bourse, madame Marie-Odile Sene Kantoussan. Oumou Group se spécialise depuis le début dans la distribution d’équipements ainsi que dans la gestion de parcs informatique à destination d’organisations institutionnelles et médicales au Sénégal.
Notons également que l’entreprise Free, spécialisée dans les télécommunications, s’est distinguée dans la catégorie des entreprises les plus innovantes sur le sol du Sénégal. C’est à l’issu du panel consacré au rôle de l’entreprenariat dans le chômage des jeunes, que le DG de Free Senegal Mamadou Mbengue a accepté cette récompense bien méritée.
Le Directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde), Thierno Seudou Nourou Sy, a également vu ses efforts récompensés, lui qui souhaite plus que jamais « lutter contre la pauvreté et le déséquilibre social, en développant notamment l’inclusion financière ». Il aura donc reçu, en présence de nombreuses personnalités, le prix du Meilleur banquier de l’année.
Khadim Bâ, élu financier de l’année
L’entrepreneur à succès Khadim Bâ s’illustre lui aussi, mais cette fois dans la catégorie du « meilleur financier de l’année ». On se souvient encore du sauvetage spectaculaire de la Société africaine de raffinage (SAR) et de ses nombreux investissements en faveur de l’économie sociale et solidaire. Récemment encore, Khadim Bâ a offert à l’hôpital Philippe Maguilène Senghor de Yoff du matériel bureautique, informatique et sanitaire.
Khadim Bâ envoie régulièrement des messages d’espoir à la jeunesse de son pays, celle qui souhaite entreprendre mais qui nécessite souvent un premier coup de pouce pour s’en sortir. Pour cela, il base son action sur trois leviers indispensables : l’apport d’un financement au service de projets novateurs, la séduction de nouveaux talents sans distinction d’âge et l’implication de ceux-ci dans les secteurs porteurs. Parallèlement à ces activités de dirigeant, Monsieur Bâ s’est investi dans la création d’une structure spécialisée dans la formation continue. Créée et dirigée par Khadijah A Bâ, la sœur de Monsieur Bâ, cette société vise à améliorer l’employabilité du personnel sénégalais : la société Der Mond Academy prévoit ainsi d’accompagner la croissance des entreprises locales et internationales dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.