Le Sénégal est une terre d’innovation qui accueille un certain nombre d’experts financiers et autres initiatives entrepreneuriales. Le pays entame depuis plusieurs années une transformation profonde et structurelle de son économie, ce qui lui permet de maintenir un positionnement privilégié en Afrique de l’Ouest. Un « volontarisme » affiché par le Président Macky Sall, qui souhaite notamment accélérer le développement digital du pays. On pense notamment au plan Sénégal numérique 2025, qui se dote d’un budget de 1 361 milliards de FCFA. Derrière chacune de ces initiatives se cachent des personnalités jeunes et dynamiques, qui n’hésitent pas à mettre leur talent ainsi que leurs compétences au service de leur pays. C’est le cas notamment des quatre personnalités ci-après, Bassirou Diagne, Thierno Seydou Nourou Sy et Mounir Oudghiri,et  Khadim Bâ. Chacune d’entre-elles œuvrant à un poste clé de l’économie sénégalaise.

 

Thierno Seydou Nourou Sy, le banquier expérimenté amateur de défis

Au terme de la cinquantaine, l’expérience professionnelle de Monsieur Sy dans le secteur bancaire s’avère extrêmement précieuse pour un Sénégal en plein développement. La rigueur, le professionnalisme et le sens de l’initiative fondent ainsi la personnalité de l’entrepreneur, doté d’une expérience de 25 ans dans la banque. A l’heure actuelle, l’implication déterminante de Monsieur Sy en tant que Directeur général de la BNDE (Banque nationale de développement économique), permettra de faire de cette institution un levier au service de l’économie locale. Selon ses propres déclarations : « La BNDE doit idéalement devenir à terme un instrument du développement économique du pays, avec une focalisation sur le financement des plus petites structures telles que les PME et PMI ».

Les études de Monsieur Sy évoquent dès le départ un intérêt certain pour le secteur bancaire. Après ses études à l’université de Dakar, l’entrepreneur sénégalais obtient son Diplôme d’études supérieures spécialisées de Banque, auprès de l’Institut de techniques bancaires de Paris. D’autres précieuses certifications suivront, avec notamment un passage réussi à l’Institut universitaire de technologie René Descartes. Avant de rejoindre un poste à haute responsabilité au sein de la BNDE, Monsieur Sy occupait une place décisive en tant que Directeur général auprès de Coris Bank International. Après avoir occupé des postes à haute fonctions dans plusieurs établissements bancaires au Sénégal (notamment auprès de la Banque sénégalo tunisienne BST), Monsieur Sy souhaite apporter une contribution décisive au sein de la BNDE, et apporter des réponses concrètes aux acteurs du secteur économique local. Un seul mot d’ordre : orthodoxie et transparence, au service d’une dynamique essentiellement tournée vers les PME-PMI.

 

Bassirou Diagne, relais important de la politique de la Société Générale

L’activité économique Sénégalaise diffère sensiblement de celle des pays occidentaux. En effet, près de 90% des transactions en valeur s’effectuent-en cash – d’une manière générale, le simple fait d’avoir un compte en banque dans n’importe quel pays d’Afrique demeure un privilège dévolu aux classes supérieures, ainsi qu’aux fonctionnaires. C’est devant un tel constat que le Sénégalais Bassirou Diagne, expert financier et talent notable de l’Afrique entrepreneuriale, s’engage aux côtés de la Société Générale pour transformer cette institution vieillissante au profit des petits artisans et auto-entrepreneurs. La Société Générale, qui disposait d’une clientèle composée à 70% de fonctionnaires, est désormais sur le point de s’ouvrir au secteur informel, par le biais du « mobile money ». Une solution électronique de paiement, qui dispose d’une popularité grandissante auprès d’un public aux revenus irréguliers.

A l’heure actuelle, Bassirou Diagne est Président de la filiale de Société générale au Sénégal, dans un quartier résidentiel au nord de Dakar. Tous les jours, il voit défiler plusieurs centaines de visiteurs non-clients, qui viennent toucher des chèques au porteur. L’attente est telle qu’il a fallu pousser les guichets, plus nombreux, contre les murs afin de laisser de la place au centre de l’agence pour plusieurs rangées de sièges. Une situation que l’ensemble des acteurs de l’économie souhaitent désormais voir évoluer vers le « wallet », une solution de stockage dématérialisée qui ne nécessite aucunement l’ouverture d’un compte bancaire.

 

Mounir Oudghiri, promoteur infatigable du Sénégal

Parmi les entrepreneurs modèles en Afrique figurent des personnalités comme Mounir Oudghiri, Directeur général de la CBAO, banque sénégalaise et filiale du groupe Attijariwafa Bank. Fin connaisseur des problématiques structurelles inhérentes à l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Oudghiri fait partie de cette équipe d’entrepreneurs à l’origine de la restructuration et de la montée en puissance des filiales africaines. Récemment encore, Monsieur Oudghiri faisait la promotion du territoire sénégalais, « un endroit où l’on peut vivre et faire des affaires dans d’excellents conditions ». C’était lors du Forum International Afrique Développement (FIAD) en mars 2017 et depuis, rien ne semble avoir changé. Pour Monsieur Oudghiri, « Le Sénégal profite d’un climat démocratique propice aux investissements, et ce depuis de nombreuses années ».

Les études préliminaires de Monsieur Oudghiri parlent pour lui : sorti avec succès de la prestigieuse université de Bordeaux 1 labellisée « campus d’excellence », l’entrepreneur devient par la suite Directeur général de la Société ivoirienne de banque (SIB), poste qu’il occupera à Abidjan de 2005 à 2012. Responsable en charge de la Banque de Détail à l’International (BDI), Monsieur Oudghiri succède à un poids lourd, Abdelkrim Raghni, en tant que Directeur général de la CBAO.

Les Experts financiers qui font avancés le Sénégal
Les Experts financiers qui font avancés le Sénégal

Khadim Bâ, figure incontournable de la scène économique Sénégalaise

Khadim Bâ est sans conteste l’une des figures les plus importantes de l’entrepreneuriat sénégalais. A la fois actionnaire de la Société africaine de raffinage (SAR), et Directeur général de la société de crédit-bail Locafrique, cet expert financier dispose de multiples compétences dans les domaines de l’investissement et de la finance, au service de la croissance de son pays. Monsieur Khadim Bâ, loin de se contenter d’agrandir l’une des plus grandes infrastructures pétrolières à proximité de Dakar, il pousse régulièrement à destination de la jeunesse sénégalaise un message d’espoir. Récemment encore, le principal intéressé figurait parmi les 50 personnalités de moins de 40 ans actives dans la transformation durable du Sénégal.

L’entrée au capital de la SAR en 2017 correspond, pour Monsieur Bâ, à une volonté profonde de changement. En effet, avant sa prise de participation, l’entrepreneur devait trouver une situation fragile en termes de gouvernance et de trésorerie. Situation en passe d’être durablement résolue, Khadim Bâ souhaitant moderniser la structure de manière à ce qu’elle puisse jouer un rôle prépondérant dans un Sénégal bientôt producteur de pétrole et de gaz.

 

Comme nous venons de le voir à travers ces différents portraits, le Sénégal est une terre prometteuse pour le développement économique et l’investissement. Ceci grâce à l’action de quelques personnalités influentes, qui mettent leurs compétences et leur expérience de longue durée au service de projets sur le long terme. La seule capitale du Sénégal, Dakar, souhaite ainsi capitaliser au maximum sur la mobilisation des acteurs privés et des pouvoirs publics, ceci dans le but de créer un authentique écosystème entrepreneurial et numérique sur la scène internationale.