L’Etat du Sénégal s’attache à soutenir les projets d’aménagement durable et de valorisation équitable sur son territoire. Le dernier projet de cette nature concerne plus particulièrement l’aménagement de 30 hectares disponibles sur le site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor, sous la forme d’une réserve foncière. C’est ainsi que les pouvoirs publics ont renouvelé leur confiance à la Caisse des Dépôts et Consignations, en lui confiant à titre onéreux un programme d’aménagement et de viabilisation de catégorie 6. L’objectif, clairement avancé, est de proposer un accès équitable des Sénégalais au foncier déclassé du domaine public de l’Etat.

A propos de la Caisse des Dépôts et Consignations

La Caisse des Dépôts et Consignations est un établissement public dotée d’un statut spécial. Elle est en effet investie depuis sa création par la loi n° 2006-03 du 4 janvier 2006 de missions d’intérêt général, accompagnant de fait les politiques publiques menées par l’Etat ainsi que les collectivités territoriales. Ces missions sont de plusieurs natures, mais concernent essentiellement des questions de développement économique et social (on pense notamment à la question du financement du logement social par exemple). Selon les informations à disposition sur le site officiel, l’établissement se retrouve ainsi « chargé de recevoir et de gérer les dépôts et consignations de toute nature en numéraire, prévues par une disposition législative ou ordonnée par une décision judiciaire ».

La CDC est donc tout naturellement sollicitée par l’Etat du Sénégal, dans le déploiement et la mise en œuvre de ses politiques publiques de développement. Cette fois, le Président de la République Macky Sall a décidé de renouveler sa confiance envers l’établissement public, en lui confiant l’assiette foncière disponible de 30 hectares située à l’Aéroport de Yoff. Le but est de procéder à une valorisation équitable et au renforcement de l’aménagement durable. Le CDC participe donc pleinement ici à des principes de transparence et d’équité, tout en se hissant au rang de premier investisseur institutionnel aux côtés de l’Etat.

A propos de BGFI Bank, premier groupe bancaire d’Afrique centrale

Le Groupe BGFIBank est un Groupe Financier International multi-métiers, avec des objectifs de solidité financière, de stratégie de croissance durable et de maîtrise des risques. L’ambition de l’institution repose avant tout sur la volonté de se positionner en tant que leader sur ses marchés en termes de qualité de service. Pour cela, elle s’engage sur trois points essentiels : éthique et déontologie, efficience et maîtrise des risques et responsabilité sociétale et environnementale.

Les principaux interlocuteurs et clients de BGFI Bank sont des particuliers, mais aussi des entreprises et institutionnels avec lesquels une relation durable et transparente est systématiquement instaurée par le biais d’une gamme de produits et services élargie. C’est donc par la voix de ses deux filiales BGFI Bank Sénégal et BGFI Bank Côte d’Ivoire que le Groupe Bancaire Gabonais BGFI Bank s’exprime, dans le cadre de la signature d’une convention de prêt avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Le mardi 29 juin 2021 et suite à un appel d’offre, un projet de financement de 30 milliards de FCFA a fait l’objet d’une structuration par BGFI Capital, Société de Conseil et Banque d’Affaire du Groupe BGFI Bank.

Francs CFA

Un bel exemple de partenariat public-privé

Il va sans dire que cette collaboration fructueuse entre des institutions publiques et privées constitue un exemple à suivre. Un tel niveau d’expertise en matière de structuration financière de projets à haute valeur ajoutée ne peut que profiter au Sénégal et à ses habitants. Par cette collaboration, l’institution financière montre qu’elle s’engage pleinement dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement, en lien avec la CDC, tout en soutenant des principes de transparence et d’équité.

Au final, on est en droit de se demander ce qu’il va advenir de ses parcelles de 30 hectares, compris sur une partie de l’ex-aéroport de Dakar. Concrètement, on sait déjà que la cession du site par l’Etat à la CDC, refinancé par BGFI Bank, permettra la sortie de terre prochaine d’un projet immobilier d’envergure, non loin du centre de la capitale sénégalaise. En effet, la Compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS), filiale de la CDC, est sur le point de conclure la commercialisation de la réserve foncière originelle, confiée par la maison-mère à Dakar-Yoff .