L’Afrique, outre la jeunesse de sa population, se distingue volontiers du reste du monde dans sa capacité à valoriser l’entrepreneuriat. De plus en plus, des personnalités influentes émergent, nouent des relations internationales et font preuve d’une générosité exemplaire dans le seul et unique but d’aider les populations en difficulté et de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs de terrain. Parmi ces Sénégalais philanthropes, on retrouve bien sûr des responsables d’entreprise comme Khadim Bâ, mais également des figures essentielles comme Aminata Mbengue Ndiaye et Fatou Sow Sarr. Mais quels sont exactement les domaines de prédilection des uns et des autres ? C’est ce que nous avons souhaité découvrir, au travers de trois thématiques.
La santé : un sujet majeur en Afrique de l’Ouest
Parmi tous les sujets qui occupent les pouvoirs publics sénégalais et les professionnels du privé, on retrouve la santé. Ce domaine en particulier constitue un enjeu majeur pour le développement du pays et de sa population. La région est en effet en proie depuis des années à de nombreux phénomènes épidémiques récurrents (infections respiratoires, dysenterie, paludisme…). Une situation largement prise en charge dès 2016 par l’entremise du Plan stratégique national (PSN) et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
L’apparition et la propagation du Covid-19 sur le continent n’a fait qu’aggraver la situation, bien que de multiples stratégies de coopération permettent désormais d’entrevoir le bout du tunnel. On pense notamment aux relations fructueuses entre le Sénégal et la Chine, qui doivent déboucher à terme sur la construction d’un centre de production de vaccins à Dakar. Du côté des investisseurs privés, les choses évoluent également dans le bon sens, comme on peut le voir avec la réhabilitation du plateau médical du centre médical Keur Jammbar Yi par homme d’affaires Khadim Bâ. Une action qui permet d’ores et déjà de « rehausser le niveau de l’offre de soins au Sénégal », dans un contexte de crise sanitaire qui dure depuis déjà plusieurs mois.
La place de la femme dans la société sénégalaise
La question de l’altérité est de plus en plus présente dans le débat public au Sénégal. Bien que la Constitution promulguée en janvier 2001 mette l’accent sur l’égalité des sexes, les difficultés d’accès à l’emploi persistent pour les femmes. On considère ainsi que le marché du travail est davantage ouvert aux hommes à l’heure actuelle (58,6% d’actifs) qu’aux femmes (35,2% d’actifs seulement). Cette situation est cependant en train d’évoluer, grâce à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Ainsi, la question de « l’autonomisation des femmes » par l’entrepreneuriat se pose plus que jamais, dans un pays traversé par de nouvelles luttes de pouvoir.
Actuellement, ces luttes sont menées de front par des sénégalaises influentes, fortement engagées sur les questions de genre et de représentation. Sociologue de son état et féministe engagée, Fatou Sow Sarr est l’une de ces premières femmes à accéder à l’Université, dès l’indépendance du pays en 1960. Elle mènera ensuite successivement une carrière de sociologue, avant d’embrasser définitivement la cause du militantisme. Chevalière de l’Ordre National du Lion, cette personnalité engagée ne pouvait pas rester de marbre face à l’évolution dramatique de l’épidémie de Covid-19. C’est pourquoi elle fera don d’1 million de FCFA pour soutenir le Sénégal. Aujourd’hui, Fatou Sow Sarr continue de mesurer les effets économiques des mesures de lutte contre la pandémie sur la population féminine. Elle continue de plaider pour « remettre les femmes au centre de la reconstruction économique et sociale ».
L’engagement politique, une nécessité à l’heure de la mondialisation
L’action philanthropique ne concerne pas uniquement les acteurs du privé et le monde de la recherche. Des personnalités politiques sénégalaises de premier plan s’engagent également sur la voie du développement et de la sortie de crise, malgré un phénomène épidémique persistant sur le continent africain. On pense notamment à ces femmes, pleinement investies dans les domaines de la Santé et de l’action sociale et qui n’hésitent pas à faire preuve de générosité.
Figure éminente de la scène politique sénégalaise, Aminata Mbengue Ndiaye a récemment fait un don de 20 millions de Francs CFA, remise au Ministère de la Santé et de l’Action sociale. L’actuelle Ministre de l’Elevage et des productions animales, en charge depuis le 4 avril 2012, espère ainsi donner une impulsion décisive à la lutte contre le coronavirus.