Franc CFA, Dinar, Metical, Dirham, Ouguiya, …  La monnaie charrie toujours une longue histoire derrière elle, et se confond aisément avec le destin des nations. Rien que sur le continent africain, on dénombre pas moins de 40 devises, avec des origines et des influences parfois très surprenantes. Si vous avez envie d’en découvrir plus sur le sujet, nous vous proposons ci-dessous de quoi étancher votre soif de connaissances.

Des racines greco-latines

Bon nombre de monnaies utilisées actuellement dans les pays d’Afrique comme l’Algérie, la Libye et la Tunisie ont des origines méditerranéennes. En se penchant un peu sur l’histoire de cette région du monde, on comprend mieux pourquoi. Car l’influence de la République romaine y a été prépondérante, ainsi que dans toute l’Europe durant des siècles. Les chercheurs évoquent régulièrement la « romanisation monétaire » de l’Afrique, qui survint vraisemblablement entre -400 et +40 après notre ère et qui vit s’affronter de puissantes autorités régionales.

Pour être plus précis, nous dirons que la victoire de Rome sur le Maghreb au sein de son Empire se fait progressivement à partir de la bataille de Zama (202 av. notre ère). L’époque voit s’affronter trois personnages charismatiques : d’un côté Hannibal, général et homme politique vécu comme le champion de la domination carthaginoise en Afrique du Nord. De l’autre, deux alliés de circonstance qui sont Scipion, général Romain et Massinissa, roi numide berbère. La victoire finale de Rome acheva de fait le basculement du Maghreb vers l’économie monétaire, au lieu des traditionnels échanges et l’usage du troc, qui était fortement répandu à cette époque notamment au sein de la civilisation carthaginoise.

Ainsi, on peut affirmer sans se tromper que la « romanisation » de l’Afrique du Nord fut le résultat de deux mouvements en apparence contradictoires : d’un côté, l’action romaine d’ingérence et de main-mise politique, économique et culturelle et de l’autre, des réactions complexes, voire des oppositions selon les groupes sociaux et les époques. Dans tous les cas, l’imprégnation romaine aura laissé des traces notamment dans toute l’Afrique du Nord.

Le dinar, monnaie issue de la République romaine

Parmi les monnaies d’Afrique dotées d’un lien historique fondamental avec l’Europe, on retrouve bien évidemment le dinar. Cette unité de valeur, que l’on retrouve principalement en Algérie, en Libye, au Soudan et en Tunisie est dérivée du latin denarius, et signifie littéralement « qui contient dix ». Le denarius se présente alors sous la forme d’une pièce en argent métal qui dispose d’une influence considérable en matière de pouvoir d’achat, sous le règne de l’Empereur Auguste. La propagation de cette monnaie à tout le bassin méditerranéen finira d’achever sa légende, que l’on retrouvera plus tard décrite dans le Coran.

L’influence de cette monnaie frappée sous la République Romaine fut telle qu’elle s’exportera assez naturellement dans plusieurs régions du monde. On la retrouve ainsi en Espagne sous l’appellation « dinero », qui fut à l’origine une pièce d’argent frappée à partir du XIIe siècle et qui désigne actuellement l’argent au sens générique. Vers la fin du XIIe siècle et jusqu’en 1502, le Royaume du Portugal emploie également les services d’une monnaie appelée « dinheiro » ou denier portugais. Cette ancienne monnaie sera finalement remplacée définitivement par le réal. Souvenons-nous enfin que des dinars d’argent furent frappés en Serbie dès 1212.

Le dirham, une valeur rattachée à l’Antiquité

Le dinar n’est pas la seule et unique valeur monétaire rattachée aux origines de la civilisation greco-romaine : le dirham, lui aussi, rappelle les monnaies grecques en circulation sous l’Antiquité, plus particulièrement dans l’arc méditerranéen. Ainsi, le nom-même est dérivé historiquement du terme grecque « Drachme » qui désigne alors une valeur monétaire utilisée dans la Grèce antique, dès la fin du Vie siècle avant notre ère. La drachme pèse alors le poids moyen de 3 grammes et 24 centigrammes. Les premières pièces frappées sont alors ornées d’une chouette, symbole de la cité illustre d’Athènes. Tout comme le dinar, la drachme est mentionnée à plusieurs reprises dans les textes sacrés que sont la Bible et le Coran. Aujourd’hui, le dirham est une monnaie d’usage dans certains pays du Maghreb comme le Maroc, et est également employée aux Emirats Arabes-Unis.

N’oublions pas les influences arabo-musulmanes !

Les illustres civilisations antiques européennes ne sont pas les seules à avoir forgé le destin des nations africaines. Ainsi, l’unité de mesure appelée « mithqal » et francisée métical aura également été à l’origine des échanges économiques de bien des pays d’Afrique. On l’utilisait souvent en référence à la pièce de dinar en or, largement employée dans de nombreuses nations en Afrique avant le 19e siècle. Au Mozambique, par exemple, le mithqal est l’unité monétaire de référence et en circulation depuis 1980.

Francs CFA
Franc CFA, Dinar, Metical, d’où viennent le nom des monnaies africaines ? Source image: Jeuneafrique.com

La devise de la Mauritanie, l’ouguiya, provient également du terme arabe « awqiya » qui signifie once (une ancienne unité de masse, dont la valeur est comprise entre 24,6 et 33,5 grammes). Elle fut la première devise officielle en circulation après le franc CFA, à partir du 28 juin 1973. Rappelons à ce titre que de nombreuses nations africaines utilisent toujours le franc CFA pour leurs échanges, notamment 14 pays en Afrique de l’Ouest est en Afrique centrale. Cependant, le franc CFA (qui signifiait au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale « Franc des colonies françaises d’Afrique ») a connu des évolutions progressives pour devenir à terme le franc de la Communauté financière africaine.