Société spécialisée dans le crédit-bail à destination des entrepreneurs sénégalais, Locafrique poursuit depuis toujours une politique ambitieuse au service du développement économique des concitoyens sénégalais. Dans un récent article en anglais sur son profil LinkedIn, le directeur général de Locafrique, Khadim Bâ, a dressé une synthèse de la situation géopolitique et des conséquences directes sur le porte monnaie des sénégalais. Il a également fait écho d’un partenariat salvateur entre sa société Locafrique, et l’Agence des États-Unis pour le développement international, au profit des agriculteurs sénégalais. Les dirigeants de Locafrique souhaitent, aujourd’hui plus que jamais, accompagner financièrement les entrepreneurs du monde agricole. Le but : renforcer la souveraineté alimentaire du pays tout en réduisant considérablement le taux de chômage des plus jeunes. Pour cela, de puissants partenariats financiers sont initiés avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

La souveraineté, une donnée politique essentielle pour le développement économique

L’action de l’Etat en matière de souveraineté alimentaire est essentielle pour garantir paix et prospérité à la population. Il convient de rappeler à cette occasion l’engagement ferme des pouvoirs publics depuis de nombreuses années. Lors de son entrée en fonction en 2012, l’actuel président du Sénégal Macky Sall affirmait vouloir faire du monde rural « sa grande priorité ». Plusieurs mesures étaient alors à l’étude, comme la mise en place de centres d’agro-business destinés à aider et former les paysans.

Après plusieurs années d’efforts, l’autonomisation alimentaire du Sénégal semble plus que jamais à portée de main. On pense notamment aux nouvelles réflexions stratégiques menées autour de l’agriculture écologique ou « agroécologie ». Cette nouvelle manière d’appréhender le travail de la terre doit permettre de lutter plus efficacement contre le changement climatique et la désertification des sols. Dans ce contexte, l’aide et l’accompagnement financier du secteur privé demeure toujours vital, notamment dans les régions les plus éloignées de Dakar. C’est là que la société Locafrique se propose d’intervenir, en tant que partenaire technique et financier en soutien du gouvernement sénégalais.

Locafrique, une société engagée dans le développement économique de l’agriculture

Au début des années 2010, la société Locafrique connait un changement de direction majeur. C’est précisément cette évolution qui va permettre à l’entreprise d’élargir ses compétences et ses domaines d’action. Dès l’année 2012, les dirigeants de la compagnie proposent leur aide au secteur agricole, par le financement des promoteurs établis dans les zones centre et sud du Sénégal.

Le lancement, deux ans plus tard, d’un mécanisme de financement axé sur le crédit-bail rencontre un franc succès : la Vallée du Fleuve Sénégal accède ainsi à la mécanisation agricole, dans des secteurs qui manquent cruellement d’automatisation. Grâce à Locafrique, c’est près de 40% du matériel agricole qui a pu faire l’objet d’un financement, dans la région immédiate de Saint-Louis. Les principaux responsables de la compagnie le reconnaissent volontiers : rien de tout cela n’aurait été possible sans le concours de l’USAID. Pour le dirigeant Khadim Bâ, « un tel accord doit permettre de lever l’un des principaux freins à l’accès au crédit, la garantie ».

Locafrique et l’USAID, une relation privilégiée dans le temps

Les actions de financement mise en place par Locafrique, avec l’aide de l’USAID, ont donc permis de mettre en place le principe de financement de la mécanisation agricole. Cette collaboration réussie se prolonge depuis de nombreuses années, et a permis de mettre en avant l’importance d’une plus grande inclusion financière. Pour la société Locafrique, cette dimension est essentielle, car elle permet aux plus petites structures agricoles, souvent très éloignées du système bancaire classique, d’accéder à des mécanismes financiers avantageux. Les données recueillies par les dirigeants de la société sont éclairants : à l’heure actuelle, plus de 440 entités agricoles (souvent des micro-entreprises) se trouveraient en situation de précarité, et dans l’incapacité d’accéder aux capitaux privés et autres prêts bancaires.

Face à une telle situation, le renouvellement des engagements de la société en faveur du secteur agricole est total. En 2022, un nouveau programme de financement massif a été décidé en relation avec la West Africa Trade & Investment Hub (activité financée directement par l’USAID). Si le Trade Hub apporte son soutien à hauteur de 813 millions de CFA (soit 1,5 millions de dollars), le reste provient de capitaux privés. La société Locafrique s’est ainsi engagée à verser la somme de 12 milliards de CFA (soit 22,7 millions de dollars).

Khadim Bâ au service du Sénégal : Développement économique et souveraineté alimentaire

Avec de tels engagements en faveur de l’agriculture au Sénégal, Locafrique montre la solidité de ses engagements en faveur des plus petites entreprises. Non seulement ce partenariat exclusif avec l’USAID est essentiel à la croissance et à l’autonomisation du Sénégal, mais doit également permettre de concevoir un tout nouveau mode de financement des start-ups, que ce soit dans les secteurs agricoles comme non-agricoles.