Visa pour le Sénégal : le guide complet

Indispensable pour voyager en dehors de l’Europe, le visa est un document officiel nécessaire pour se rendre dans certains pays. Le Sénégal en fait notamment parti :

Visa Sénégal : dans quel cas en aurez-vous besoin ?

Pas de visa pour les séjours de moins de trois mois

 

Pour les voyages vers le Sénégal au départ de la France, un visa sénégal est demandé si la durée du séjour est supérieure à 90 jours. En effet, la France fait partie des pays exemptés de visa pour se rendre au Sénégal, tout comme l’ensemble des autres territoires de l’Union Européenne, pour les séjours de courte durée. Les voyageurs devront néanmoins présenter un passeport valable à leur arrivée, disposer d’un vol aller-retour et de ressources financières suffisantes.

Visa Sénégal : pour les séjours de plus de 3 mois

 

Pour les voyages d’une durée supérieure à 90 jours, une demande de visa est obligatoire. Il vous faudra également effectuer une demande de carte de résident délivrée par la direction de la police des étrangers et des titres de voyage (DPETV). Celle-ci doit être renouvelée tous les ans.

 

Visa Sénégal : si vous comptez travailler au Sénégal

 

Pour travailler au Sénégal, vous aurez besoin d’un visa et d’un permis de travail. Vous pourrez également faire une demande de carte d’identité étrangère, valable cinq ans et renouvelable.

 

Pièces à fournir pour visa France Sénégal

 

Lors de votre demande de visa, à effectuer au minimum deux mois avant votre départ, vous devrez fournir plusieurs documents. Voici les pièces à fournir pour visa France Sénégal :
– une demande manuscrite (ou dactylographiée) adressée au ministre de l’Intérieur
– une photocopie de votre passeport en cours de validité, comportant la date d’arrivée au Sénégal
– un extrait de votre casier judiciaire du pays d’origine, de moins de trois mois
– un extrait de votre acte de naissance
– un certificat médical de moins de trois mois
– une caution de rapatriement de 75 000 FCFA (114 euros) pour les ressortissants français
– des timbres fiscaux d’une valeur globale de 15.000 FCFA (23 euros)
– 3 photos d’identité
– si vous travaillez sur place : des références professionnelles (contrat de travail, statut de la société, registre du commerce, attestation de la mission de Coopération, carte de commerçant…)

Dans tous les cas, il est conseillé de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du Sénégal. Ils vous aideront dans toutes vos démarches et répondront à toutes vos questions pour mieux préparer votre séjour.

Informations et liens utiles

Coordonnées du consulat Français au Sénégal

Email : visas.dakar-fslt(at)diplomatie.gouv.fr
Téléphone : (+221) 33 839 52 62