Notre média vous simplifie la vie ! Retrouvez le jargon bancaire et financier ci-après. Nous mettons à votre disposition un lexique des termes que vous allez sans doute rencontrer lors de votre visite sur banque.sn .
Les définitions proposées ici sont données à titre indicatif afin de vous aider à mieux comprendre les termes bancaires et financiers utilisés. Elles ne sauraient pour autant engager la responsabilité de banque.sn.

Table des matières masquer

A

Accord préalable

Procédure administrative subordonnant une opération à l’accord explicite de l’administration, avant la réalisation de cette opération. Cette procédure s’emploie dans divers domaines où l’application d’un régime administratif est subordonnée au respect d’un certain nombre de conditions dont la constatation relève de l’appréciation de l’administration.

Achat à découvert

Achetez sur le marché, sans argent comptant. Le règlement et la livraison des titres n’interviennent qu’en fin de mois. Cependant, une assurance en espèces ou en titres est requise.

Achat sur marge

Implique d’emprunter de l’argent pour acheter des actions, des obligations ou d’autres investissements. L’achat sur marge amplifie les gains de levier potentiels, mais amplifie également les pertes potentielles. Par conséquent, l’achat sur marge augmente le risque et les investisseurs doivent l’aborder avec prudence.

Acompte

Dans le cadre d’une vente commerciale, l’acompte est le versement par l’acheteur au vendeur d’une fraction du prix du marché : après conclusion définitive et parfois exécution partielle de la vente, l’acheteur ne peut se délier de ses autres engagements en abandonnant au vendeur l’acompte versé.

Acompte sur dividende

Paiement partiel de dividendes sous forme en prévision de dividendes futurs.

Acquisition

Fait de devenir propriétaire de biens, services, ou droits.

Actif

Ensemble des droits et biens qu’une entreprise possède. L’actif comprend

  • Les frais d’établissement
  • Les immobilisations
  • Les autres valeurs immobilisées
  • Les valeurs d’exploitation
  • Les valeurs réalisables à court terme
  • Les valeurs disponibles

Il représente donc notamment ce que l’entreprise a construit, les machines qu’elle a acquises, les stocks qu’elle a constitués de même que les créances.

Actif à court terme

Partie d’un actif qui peut être utilisée ou vendue (convertible en espèces) au cours de l’année

Actif circulant

Se compose des créances clients, des stocks, des placements financiers ainsi que des disponibilités de l’entreprise.

Actif courant

L’actif se définit comme courant s’il est consommé ou vendu au sein du cycle d’exploitation normal d’une société, ou s’il s’agit d’un actif de trésorerie.

Actif d’impôt différé

Économie d’impôt futur. L’actif d’impôt représente la totalité des moyens économiques dont l’entreprise a besoin pour tourner. Cet actif est financé par les capitaux propres et l’endettement net.

Actif incorporel

Actif sans support matériel. Par exemple : Un fonds de commerce, un brevet, des droits d’auteur, une marque.

Actif immobilisé

Ce qui est indispensable à l’exploitation, mais non détruit par celle-ci.

Action

Titre de participation au sein d’une société qui permet à son détenteur d’exercer un droit de vote, un droit sur les bénéfices et un droit sur l’actif net, soit le patrimoine de l’entreprise sans ses dettes. Les entreprises peuvent également restituer une partie de leurs bénéfices aux actionnaires en versant des dividendes aux actionnaires.

Actionnaire

Personne morale ou physique qui possède une ou plusieurs actions au sein d’une entreprise. Plusieurs droits sont disponibles pour les actionnaires : Droit sur le dividende et sur une partie du patrimoine d’une entreprise au moment de sa liquidation, mais également un droit de vote à l’assemblée générale de l’entreprise.

Action à dividende prioritaire

Appartient à la catégorie des actions dites de préférence. Garantit le paiement préférentiel des dividendes aux propriétaires si l’entreprise fonctionne de manière satisfaisante. Cependant, cette prestation peut être accordée en contrepartie d’une privation.  Action qui ne permet pas le droit de vote mais qui en contrepartie procure un dividende plus conséquent. L’action permet un droit de vote s’il n’y a aucun dividende versé pendant 3 ans.

Actionnariat familial

Participation des générations d’une même famille.

Actualisation

Calcule la valeur actuelle d’une somme future.

Agence de notation

C’est l’organisme qui attribue les notations aux titres de créance émis par les entreprises, les banques, les investisseurs, etc. La notation dépend de l’évaluation par l’agence de notation de la solvabilité de l’émetteur, soit sa capacité à payer les sommes convenues dans le contrat de dette.

Assemblée générale

Permet aux actionnaires d’exercer leur pouvoir de décision en assemblée générale ordinaire ou en assemblée générale extraordinaire.

Assurance vie

Contrat par lequel l’assureur verse un capital au bénéficiaire ou à l’assuré lui-même en échange du paiement par ce dernier d’une prime. Ces primes, également appelées cotisations, sont investies dans divers produits financiers, tels que les fonds en euros et les unités de compte.

Autorité des marchés financiers (AMF)

L’AMF est un organisme français indépendant qui supervise les acteurs et les produits financiers français. Sa mission est d’assurer la protection de l’épargne investie en instruments financiers, l’information des investisseurs et le bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.

Avantage fiscal

Crédit d’impôt ou réduction en contrepartie d’un investissement ou d’une dépense réalisée par le contribuable. L’avantage fiscal permet de favoriser l’économie nationale à travers une politique fiscale avantageuse.

Avenant

Acte juridique qui aboutir à la rédaction d’une clause permettant d’apporter des modifications à un contrat déjà conclu et toujours en cours.

Aversion au risque

Caractéristique des personnes qui ne veulent pas prendre de risques et sont prêtes à payer des frais pour transférer à un tiers. Il peut également rejeter des actifs ou des actions qui présentent un trop grand risque par rapport à sa capacité à les supporter.

B

Back-office

Ensemble des opérations d’accompagnement, de contrôle et de gestion des activités des entreprises ou des établissements opérant dans le secteur financier, notamment la finance de marché. Son but est d’assurer le traitement des processus exécutés. Plus généralement et plus précisément, le back office au sein d’une banque désigne l’ensemble des fonctions administratives nécessaires à la bonne exécution d’une transaction ou d’un ordre.

Bail in

Outil qui permet aux régulateurs des institutions financières d’exiger des créanciers des institutions financières ayant des problèmes de solvabilité

Balance commerciale

Compte statistique récapitulant les importations et exportations d’un pays au cours d’une période donnée pour en faire apparaître le solde.

Banque commerciale

Les banques commerciales collectent des fonds auprès du public et prêtent aux entreprises. Par conséquent, les banques commerciales se distinguent des banques commerciales et des banques d’investissement. Cette distinction est moins applicable aujourd’hui car les banques commerciales ont évolué vers la banque d’investissement.

Banque d’affaires

Les banques d’affaire agissent comme intermédiaires dans les transactions financières. En conséquence, elles prêtent rarement et ont donc peu d’exigences en fonds propres, contrairement aux banques commerciales. Toutefois, En revanche, il est parfois possible de prendre une participation minoritaire ou majoritaire dans des entreprises industrielles ou commerciales pour les aider à se développer. Cela leur permet de réaliser un profit à long terme en vendant ces actions.

Banque de détail

La banque de détail cible les clients particuliers et les petites et moyennes entreprises. Elle agit comme intermédiaire entre les agents dont elle perçoit les excédents financiers et les agents auxquels elle prête ces ressources en cas de besoin financier.

Banque de financement et d’investissement

Propose des services sur mesure pour les grandes entreprises, notamment pour : l’accès au marché des actions/obligations, taux d’intérêt, conseils en matière de fusions et acquisitions, accès au financement bancaire, etc.

Banque privée

Est spécialisée dans la gestion de patrimoine ou d’actifs de clients fortunés auxquels sont proposés des produits et services spécifiques : déclarations fiscales, accès à des hedge funds ou à des fonds de private equity, conseil en achat d’art, conseil immobilier, architecture de biens personnels, organisation de successions, etc.

BCE

Banque Centrale de l’Union Européenne en charge du système monétaire de l’Euro depuis sa création en 1988.

Benchmark

Permet une évaluation de la performance d’un portefeuille en comparaison d’un indice représentant les valeurs détenues.

Bénéfice

Lorsque le total de la somme des produits est supérieur au total des charges d’une entreprise, le solde net positif correspond au bénéfice.

Bénéfice net

Correspond au solde positif du compte de résultat. Il peut ensuite être distribué aux actionnaires ainsi qu’au personnel.

Bitcoin

Crypto-monnaie ou monnaie virtuelle conçue par Satoshi Nakamoto en 2009.
Contrairement aux monnaies traditionnelles (également appelées monnaies fiduciaires), les bitcoins ne sont pas émis et gérés par des institutions bancaires. Il est émis sur le protocole blockchain du même nom.

Bilan

Document qui comprend l’actif (ce que détient une société) et le passif (ce que la société doit). C’est grâce au bilan que la solvabilité d’une entreprise est déterminée.

Broker

Courtier en français. Les professionnels connus sous le nom de courtiers exécutent et enregistrent les ordres d’achat et de vente d’actions. Ils agissent comme intermédiaires entre les clients et les grandes banques d’investissement. Les courtiers ont trois rôles : prodiguer des conseils en investissement, administrer les ordres et analyser la croissance du portefeuille.

Bulle

Correspond à une hausse extrême des fondamentaux. Une bulle est un signe anticipateur d’une forte baisse correctrice.

Business Angels

Généralement, ils sont d’anciens dirigeants et actionnaires d’entreprises, ils investissent plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros, conseillent et aident les entreprises en phase de démarrage.

Business model

Représentation concise décrivant les aspects de l’activité d’une société. Prend en compte les finalités, les ressources ainsi que les moyens déployés.

C

Capitalisation boursière

Evalue la valeur boursière d’une entreprise à un instant T.

Capital risque

Il s’agit de fonds d’investissement en fonds propres dédiés au financement des startups. Ils permettent également aux entrepreneurs d’obtenir des financements plus attractifs que les financements de business Angels. De plus, ces fonds peuvent bénéficier d’incitations fiscales pour investir dans des start-ups ou des PME.

Chambre de compensation

Institution financière dont l’objectif est d’éliminer le risque de contrepartie sur le marché des produits dérivés. Concrètement, il est la contrepartie unique pour tous les opérateurs. Elle assure le suivi des positions et la constitution d’une marge est obligatoire dans ses livres à la date de signature du contrat. Elle émet un appel de marge si un participant à des pertes potentielles.

Charges

Représentent la dépense liée à tous les biens et services consommés lors de l’exercice d’une société. Perte d’avantages économiques ou de potentiel de service sous forme de consommations d’actifs.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires correspond à l’ensemble des ventes d’une entreprise. Il s’agit du principal indicateur de performance de l’entreprise. Il est calculé en multipliant la quantité vendue par leur prix de vente.

Comptabilité d’avancement

La comptabilité d’avancement est l’une des deux méthodes de comptabilisation du travail à long terme. Elle comprend la comptabilisation du chiffre d’affaires et du résultat sur les projets en construction à la fin de chaque exercice en fonction de l’avancement constaté des travaux.

Compte de résultat

Recueille l’ensemble des actions qui modifient positivement ou négativement l’inventaire de l’entreprise à un temps donné. Flux qui engendrent de la richesse, et charges qui l’amoindrit.

Consortium

Un consortium est un groupement d’entreprises ou d’investisseurs qui se réunissent pour mener une action précise : acquérir une entreprise, réaliser un investissement, répondre à un appel d’offres, etc.

Contrat d’assurance

Expose l’assureur à des risques identifiés de pertes découlant d’évènements ou de circonstances se produisant ou étant découverts pendant une période donnée.

Contrôle d’un actif

Existe lorsque l’entité peut utiliser ou tirer des avantages de la trésorerie dans la poursuite de ses objectifs, et peut exclure ou réglementer l’accès de tiers à ces avantages.

Coût d’emprunt

Intérêts et autres coûts encourus par une entité à la suite d’un emprunt de fonds.

Coûts marginaux

Directement attribuables aux cessions d’actifs, hors charges financières et charges d’impôt sur les bénéfices.

Créance

Somme d’argent qu’une personne doit à son créancier.

Crédit-bail

Équivalent pour les entreprises de la location avec option d’achat. Opération financière à travers laquelle un établissement de crédit, le « crédit-bailleur » propose en location des biens d’équipement à un crédit-preneur (fonds de commerce, bien immobilier, outillage etc…)

Création de valeur

Représente le résultat d’un retour sur investissement plus élevé que nécessaire. Il s’agit généralement d’un objectif rationnel pour tout dirigeant d’entreprise.

Croissance externe

La croissance externe est le fait qu’une entreprise acquiert une entreprise concurrente ou complémentaire pour augmenter le volume de ses activités.

Cycle de vie

Succession d’étapes par lesquelles passe un produit ou une entreprise : idée, conception, développement, lancement, décollage, croissance forte, croissance lente, maturité, déclin, disparition.

D

Dépôt de bilan

Action des chefs d’entreprise devant le tribunal de commerce, qui consiste en l’annonce de l’arrêt des paiements.

Dette avec recours

Dette qui permet à son titulaire d’en réclamer le remboursement aux actionnaires de l’emprunteur si celui-ci n’est plus en mesure de rembourser cette dette.

Dette sans recours

Il s’agit d’une dette qui n’est remboursée que par l’emprunteur, et si l’emprunteur fait défaut, il est impossible de s’opposer à ses actionnaires. Il ne sera donc remboursé que du flux généré par l’emprunteur.

Dépréciation

Perte d’avantages économiques futurs ou de potentiel de service d’un actif, qui peut s’ajouter à la comptabilisation de la perte d’avantages économiques futurs ou de potentiel de service par le biais du système d’amortissement.

Droit de propriété

Le droit de propriété représente le droit d’une personne physique ou morale sur une marchandise. En substance, le titre est certifié par un titre de propriété et peut être vendu, prêté ou mis en gage comme tout autre bien. Par exemple, les actions sont une forme de propriété dans une entreprise.

Due diligence

La due diligence est le degré de jugement et d’information qui peut être obtenu d’un investisseur ou d’un acquéreur. Cela comprend toutes les vérifications qu’un acheteur potentiel de l’entreprise doit faire pour avoir une image claire de la situation de l’entreprise.

E

Effet de levier

L’effet de levier se produit lorsqu’une entreprise utilise la dette pour augmenter ses investissements, dans le but que la croissance résultante rembourse le prêt.

Equity

Equité en français. L’équité vient du mot français équité, qui signifie équité ou égalité. Le terme se rapporte à la valeur d’un actif ou d’un bien après soustraction de toute dette due sur celui-ci. En comptabilité, l’augmentation des capitaux propres indique une croissance de la valeur d’une entreprise ; une diminution des capitaux propres indique la détérioration d’une entreprise. Les capitaux propres sont considérés comme la valeur la plus importante d’un compte de résultat en ce qui concerne l’évaluation de la santé financière d’une entreprise.

Etat actionnaire

Un État actionnaire est une personne qui intervient dans une entreprise en tant qu’actionnaire (actionnaire majoritaire ou non). Le rôle de l’État en tant qu’actionnaire est moins important en Europe qu’il ne l’était autrefois, même s’il est toujours impliqué dans certaines grandes entreprises.

Excédent brut d’exploitation

Différence entre le résultat d’exploitation et les dépenses d’exploitation qui généreront des flux de trésorerie.

F

Flux de trésorerie

Le flux de trésorerie est le flux de trésorerie, les entrées ou les sorties. Tout titre financier est évalué par son flux de trésorerie. L’ensemble des flux de trésorerie d’une entreprise peut également être associé à l’un des trois cycles suivants : exploitation, investissements et financement. Ils sont répertoriés dans le tableau des flux de trésorerie.

Fonds commun de placement

Un fonds commun de placement est un type de fonds d’investissement. Un FCP est une copropriété de valeurs mobilières. Ces parts pourront être augmentées par de nouvelles souscriptions et diminuées par des rachats demandés par les porteurs de parts. Deux fois par mois, le plus souvent une fois par semaine, la valeur liquidative de chaque part est calculée.

Fonds de commerce

Le fonds de commerce est utilisé pour vendre des produits au public.

Fonds d’investissement

Les fonds d’investissement sont des entreprises privées ou publiques qui investissent dans d’autres entreprises selon des critères prédéfinis. Ils se spécialisent généralement dans des étapes particulières du développement de l’entreprise, appelées niveaux de maturité.

Fonds de pension

Les entreprises et leurs employés confient de l’argent pour les pensions à des investisseurs institutionnels appelés fonds de pension. Ces fonds fournissent aux retraités un revenu via les pensions durant leur retraite.

Fonds souverain

Les fonds d’investissement contrôlés par l’État, appelés fonds souverains, sont alimentés par les revenus des matières premières telles que le pétrole. Une fois ces ressources épuisées, les fonds de ces fonds souverains peuvent être utilisés pour fournir des ressources à l’État. Ces fonds investissent dans une logique financière pour ce faire.

G

Gestion d’actif

Implique la gestion efficace des ressources de l’entreprise. Les actifs sont généralement investis dans le but d’obtenir un revenu ou de suivre les gains en capital au fil du temps. Lorsque cela est fait, les fonds sont appelés un portefeuille, qui est un raccourci pour la gestion de portefeuille. La gestion de portefeuille consiste à investir dans des actions, des obligations et d’autres actifs.

Gestion des risques

Prendre des risques fait partie de la vie, il faut donc les gérer. La société passe par un processus de gestion des risques qui commence par l’identification des risques, la détermination des contrôles actuels en place, l’évaluation du risque résiduel, le choix d’une stratégie de couverture, puis l’évaluation du risque résiduel.

Hedge Fund

Les investisseurs à revenu élevé utilisent les fonds spéculatifs. Les hedge funds sont des fonds d’investissement non cotés destinés à la spéculation à haut risque et à haut rendement. Ils utilisent beaucoup d’options et d’autres produits dérivés dans leurs investissements. Leurs résultats sont censés être distincts des performances des marchés obligataires et actions ; c’est pourquoi de nombreuses personnes diversifient leurs portefeuilles classiques avec des hedge funds.

I

Incubateur

Les incubateurs se définissent comme des fonds d’investissement, mais également des guides entrepreneuriaux. Ils pourront fournir en plus de l’investissement du site, des services et conseils payants.

Indice boursier

Un indice boursier est utilisé pour refléter au plus près la volatilité de la bourse sur laquelle sa valeur est cotée. Leur exactitude et leur loyauté envers leur fraternité varieront en fonction de la façon dont elles sont structurées.

Information financière

Les éléments de base de l’information financière sont : le compte de résultat, le bilan, les annexes et le tableau des flux de trésorerie ou de financement. En France, comme dans la plupart des pays, il existe une obligation légale de tenir des comptes annuels, périodiques et sincères reflétant fidèlement le patrimoine, la situation financière et les performances de l’entreprise.

Introduction en bourse

Vente des titres d’une société. Cela donne accès aux marchés des capitaux et externalise la valeur de l’entreprise. Pour une entreprise, l’introduction en bourse présente de nombreux avantages (notoriété, potentiel d’attraction des marchés financiers si nécessaire, liquidité potentielle pour les actionnaires, etc.) mais aussi des limites (obligations de transparence et de communication, qui peuvent parfois perturber la volatilité des cours… )

Investisseur institutionnel

Désigne les banques, les compagnies d’assurance, les fonds de pension, les fonds communs de placement ou les SICAV. Dans la plupart des cas, ces actionnaires ne détiennent que des participations minoritaires (moins de 10 %) dans les entreprises publiques. Cependant, leur rôle est important car ils ont un impact important sur la valeur boursière d’une entreprise.

L

Liquidité

Représente la fluidité avec laquelle les actifs peuvent être convertis en espères. Les biens immobiliers sont les actifs les moins liquides, étant donné que leur vente peut durer plusieurs mois. À l’inverse, l’argent en monnaie est l’actif avec le plus de liquidité.

Livret A

Le produit financier livret A est l’exemple le plus connu de produit financier à taux prédéterminé. Son taux de rendement est fixe et ne peut changer que si les pouvoirs publics l’ajustent. Le livret A est géré par la Caisse des dépôts et des envois, qui utilise les fonds pour le logement social.

M

Mandataire ad-hoc

Les petites entreprises ont souvent recours aux services d’un conciliateur ou d’un agent ad hoc. Cette personne est généralement nommée par un tribunal de commerce et aide à faciliter les négociations entre les entreprises qui ont besoin de restructuration. Les banques demandent souvent la nomination d’un mandataire si elles estiment que leur débiteur rencontre des difficultés.

Marge bénéficiaire

La margé bénéficiaire indique combien l’entreprise gagne réellement suite à la vente d’un produit. Elle se calcule en faisant la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit.

Marché des capitaux

Consiste en l’échange d’actifs financiers entre acheteurs et vendeurs. Parmi les participants se situent les entreprises, les fonds communs de placement, les investisseurs institutionnels et les fonds spéculatifs. Le marché des capitaux est l’endroit où ceux qui ont des capitaux excédentaires rencontrent ceux qui ont des besoins de financement. Plus précisément, les entreprises répondent aux investisseurs des marchés financiers en émettant des actions, des obligations ou du papier commercial.

Marché obligatoire

Les dettes à moyen et long terme sont vendus sur le segment du marché obligataire du marché financier.

Marge brute

La marge brute est la part du chiffre d’affaires non utilisée pour financer la production retirée du coût de production. Par conséquent, c’est le résultat de la soustraction des coûts de fabrication du chiffre d’affaires.

Marge opérationnelle

La marge opérationnelle est calculée en divisant le résultat opérationnel par le chiffre d’affaires.

Moins-value

La moins-value est la différence entre le prix d’achat initial d’un bien et son prix de vente lorsque la différence est négative.

Montage financier

Lorsqu’une entreprise est vendue, il est courant d’organiser un montage financier pour faciliter la transaction. Cela peut inclure l’échange d’actions ou un investissement d’une société holding, par exemple. Celles-ci sont appelées accords de financement croisé et visent à surmonter les obstacles qui pourraient survenir au cours de la transaction.

N

Nasdaq

Le NASDAQ est le système de cotation électronique qui fait référence au marché des petites et moyennes entreprises aux États-Unis. Créé à l’origine en 1971, le NASDAQ répertorie environ 3 500 entreprises ; certaines sont devenues de grandes entreprises comme Apple, Microsoft et Intel.

O

Obligation

Titres financiers émis par des entreprises dans le but d’emprunter de l’argent sous forme de dette. Les entreprises émettent des obligations, qui sont achetées par les créanciers (généralement des banques), qui doivent ensuite être remboursées avec des intérêts, distribués une ou deux fois par an sous forme de coupons.

Offre publique d’achat (OPA)

Les actionnaires d’une entreprise publique doivent s’engager à acheter des actions selon des procédures transparentes qui veillent à l’égalité de traitement et à la bonne information. Ceci est réalisé par la formation d’un appel d’offres public qui propose l’achat d’actions à un prix fixe sur une période déterminée.

P

Part de marché

Avoir une part de marché importante permet à une entreprise de voir quels clients sont les plus fidèles à sa marque, quels fournisseurs et concurrents elle a, et quelle est sa position par rapport à ses concurrents. Il permet également aux entreprises d’évaluer l’étendue et la valeur de l’activité exercée sur leur marché.

Partenariat Public Privé

Correspond à une situation dans un pays où un organisme public, ou l’Etat, confie une mission publique à une entreprise privée

Plan d’épargne en action

Un plan d’épargne en actions est un produit financier qui incite les particuliers à augmenter leur épargne investie en actions. Les revenus sont exonérés d’impôt sur le revenu sans retrait pendant 5 ans après l’ouverture, mais doivent toujours payer des cotisations de sécurité sociale.

Plus value

Différence entre le prix de l’actif et son prix d’achat d’origine lorsque la valeur est positive.

Point mort

Le point mort est le niveau d’exploitation où tous les revenus comprennent toutes les dépenses. A ce niveau d’activité, le résultat est nul.

Price earning ratio

Ratio des bénéfices Le prix d’une action est égal au rapport entre le prix de cette action et son bénéfice par action. Cela dépend essentiellement de trois facteurs : la croissance future des bénéfices de l’entreprise concernée, les risques associés à ces prévisions et les taux d’intérêt. Procédures de faillite

Procédure de redressement judiciaire

La réorganisation judiciaire est un plan adopté par une décision de justice. Elle est lancée après une période d’observation et est destinée à protéger l’entreprise. Généralement, les créanciers seront tenus de fournir des conditions de paiement ou même un allégement de la dette. L’avantage pour ces créanciers est de leur donner une chance de récupérer leur solde.

Produit dérivé

Les produits dérivés sont des outils de gestion des risques financiers. Ils comprennent 4 types de risques (marché, liquidité, contrepartie, politique). Ils sont négociés sur le marché de gré à gré ou sur des marchés organisés. Produits financiers Les produits financiers correspondent aux produits des placements de trésorerie dans l’entreprise.

Protocole d’accord

Lors de la négociation d’une transaction, le protocole d’accord lie irrévocablement les parties, sauf condition suspensive. Il réalise la négociation des conditions réelles de la vente. Protocole d’intention Il s’agit d’un commit qui se produit lorsque le cadre de négociation d’une transaction a été défini. Il permet souvent de lancer un processus qui débouchera sur la transaction elle-même.

Protocole d’intention

C’est un engagement qui se produit lorsque le cadre de négociation d’un accord a été établi. Il peut souvent démarrer un processus qui aboutira à la transaction elle-même.

R

Rachat d’actions

Situation dans laquelle une société rachète ses propres actions, soit en les conservant comme un actif, soit en les radiant et en réduisant son capital. Celle-ci permet notamment de restituer des fonds aux actionnaires, mais contrairement aux dividendes, elle conserve un caractère ponctuel.

Remboursement anticipé

Cela consiste en le remboursement du prêt par anticipation à l’expiration du contrat. Il peut s’accompagner de sanctions financières au profit du prêteur

Ressources financières

Les ressources financières sont les deux types de capital qui financent les actifs économiques : les fonds propres et la dette nette.

Résultat d’exploitation

Concerne la hausse de la richesse émise par les activités de l’entreprise. Cela prend en compte l’investissement des activités et le processus d’exploitation.

Résultat financier

Résultat de l’entreprise en termes de financement. Répertorie les placements financiers, l’endettement, etc. sur le compte de résultat.

Résultat net

Représente la hausse ou la baisse de la richesse d’une entreprise en exercice. Il s’agit de la part restante du résultat d’exploitation, après que l’Etat et les créanciers de l’entreprise aient reçu leur part.

Risque de crédit

Correspond au risque que les clients ne remboursent pas leurs crédits à temps, notamment pour les banques. Pour réduire ce risque, les banques font appel à des analystes qui doivent déterminer les conditions nécessaires à remplir pour éviter tout risque de non-paiement.

Risque financier

Il peut s’agir des risques de liquidité, ou de change. Cela arrive à la suite d’un résultat d’évènements financiers externes, et donc non imputables à l’entreprise.

Risque politique

Risques liés à la situation politique ou à des décisions du pouvoir politique : nationalisation sans compensation adéquate, , exclusion de certains marchés, révolution, exclusion de certains marchés, taxes discriminatoires, etc.

Risque systémique

Fait référence aux risques qui peuvent déclencher des événements en chaîne qui mettent en danger l’ensemble du système. Ce fut le cas pour la faillite de Lehman Brothers en 2008. Ce risque se définit par sa complexité à le mesurer et à le prévoir.

Rumeur

En finance, la rumeur consiste en la diffusion d’informations visant à manipuler le marché. Le but est de manipuler le cours d’une action. Les entreprises victimes de rumeurs peuvent demander à l’AMF d’intervenir et de sanctionner les agresseurs, par exemple en exigeant une déclaration d’intention.

S

Scission

La scission consiste à scinder les différents secteurs d’activité d’un groupe en sociétés distinctes. Les actions de la société nouvellement créée sont distribuées aux actionnaires en échange d’actions du groupe d’origine.

Security Exchange Commission (SEC)

L’équivalent aux Etats-Unis de l’Autorité des Marchés Financiers en France. Il s’agit d’une institution qui s’applique à veiller sur la bonne application des règles du marché boursier des États-Unis.

Sous traitance

situation où une entreprise confie une partie de ses activités à une autre entreprise, qu’il s’agisse d’un produit ou d’une tâche. Le sous-traitant réalise cette production ou cette tâche selon les instructions et conditions de l’entreprise qui l’emploie. Cela permet à l’entreprise de concentrer ses ressources sur d’autres parties de l’entreprise qu’elle juge plus stratégiques.

Spéculation

Pari sur l’évolution future de la valeur. Elle se définit par une acceptation du risque. Par conséquent, il y a de la spéculation dans tout investissement.

Spread

Marge actuarielle en français. Il s’agit de la différence entre le rendement actuariel de l’obligation et le rendement actuariel d’un prêt sans risque de durée identique. Plus la solvabilité de l’émetteur est élevée, plus le spread est faible.

Startup

Entreprise qui vient de se créer. Elle n’a pas d’historique, et généralement pas d’actifs corporels importants. Son cash-flow disponible est négatif pendant un certain temps. La start-up évolue souvent dans un environnement technologique très changeant.

Stock option

Options d’achat (ou de souscription d’achat) à un prix fixe. Les stock option sont la plupart du temps distribués aux gestionnaires d’une société. Le but est ainsi de leur donner un intérêt financier direct afin d’accroitre la valeur de l’entreprise.

Système financier

Met en relation les entités ayant des ressources économiques avec les entités qui en ont besoin.

T

Taux de change

Correspond au prix d’échange entre une devise et une autre devise.

Taux de croissance

Représente la rapidité avec laquelle une donnée a évolué par rapport à l’année précédente. Généralement, cela est lié au chiffre d’affaires ou aux résultats. Les taux de croissance sont affectés par les variations du prix d’un produit ou d’un service, les variations de la production et les effets de périmètre, comme lors des acquisitions de nouvelles filiales.

Taux d’intérêt

Dans le cas d’une dette, le taux d’intérêt représente la rémunération du prêteur. En général, le taux d’intérêt compense l’abandon de la consommation immédiate, et donc le moment où cet abandon se produit.

Taux fixe

Indique le taux de rémunération d’un titre fixé au moment de son émission.

Taux de rentabilité interne (TRI)

Le TRI d’un investissement est le taux d’actualisation auquel la valeur actualisée nette de l’investissement est nulle. Cela permet de juger les avantages d’un investissement en fonction de son risque.

Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Concerne la taxe prélevée sur le prix de vente des biens et services. C’est le consommateur final qui la paye. Dans le cadre de leurs activités, les entreprises perçoivent la TVA lorsqu’elles vendent des produits et des services, et en déduisent leur propre TVA payée par ces mêmes entreprises lorsqu’elles achètent des produits et des services à d’autres sociétés. Elles reversent ensuite le solde à l’Etat.

Transparence fiscale

Certaines sociétés sont exonérées de la prise en compte par le droit fiscal de leur identité juridique. Au lieu de cela, chaque partenaire est traité comme une personne physique à des fins fiscales lorsqu’il déclare les revenus perçus.

Titres

Éléments qui donnent des droits et donnent accès à une partie du capital de l’émetteur, ou à un droit de créance sur le patrimoine.

Titres de placement

Ces titres sont répertoriés séparément des autres catégories.
Vendre des choses avec l’intention de les revendre est ce qui constitue cette catégorie.
Une organisation peut conserver des articles à court terme pour les utiliser dans son travail ou les acheter à nouveau.

Trésorerie

La trésorerie d’une entreprise est la différence entre son argent passif et actif. La trésorerie active est la partie de leurs ressources qu’une entreprise a utilisée pour financer des actifs; la trésorerie passive est l’argent dont disposent les entreprises pour faire face à des dépenses immédiates. Les liquidités se présentent sous de nombreuses formes, y compris les titres négociables et les liquidités en caisse. Il désigne également les dettes financières à court terme, appelées découverts de trésorerie ou découverts bancaires courants.

V

Valeur ajoutée

Correspond à la richesse créée lors du processus de production. Il s’agit de la contribution de l’entreprise au produit ou au service de ses fournisseurs. Il est égal à la somme de la marge brute commerciale et de la marge brute de consommation de matières, moins la consommation de biens et services de tiers.

Valeur de marché

Prix auquel la valeur de marché de tout titre financier peut être acheté ou vendu.

Valeur mobilière de placement

Concerne les titres détenus par des sociétés, telles que des SICAV ou des fonds communs de placement. Les entreprises obtiennent le bon taux de rendement à court terme en investissant leurs liquidités excédentaires

Valeur faciale

Valeur nominale d’un emprunt. Dans la plupart des cas, la valeur est égale à ce qui est perçu et remboursé par l’emprunteur.

Valeur mobilière

Titres financiers négociables, interchangeables et fongibles qui peuvent être cotés en bourse. Il peut s’agir d’obligations, d’actions, ou de titres de créances négociables.